Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin de Marganne
18 janvier 2010

Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy

présentation de l'éditeur :

Publié pour la première fois en français sous le titre Barbara, au Mercure de France en 1901, Far from the madding crowd parut en Angleterre en 1874, sans nom d'auteur tant le roman était osé. Une jeune femme Barbara Everderne (signalons que Bathsheba, l'héroïne, devient Barbara), belle et libre autant qu'on peut l'être en milieu rural à l'époque victorienne, est mariée à un militaire qui la torture. Un amoureux tue le mari. Et Barbara épousera l'homme qui l'aime depuis toujours, qu'elle avait d'abord éconduit, un berger. L'ouvrage est réédité en 1980, dans une traduction à peine modifiée, sous le titre Loin de la foule déchaînée. Thomas Hardy, auteur de Tess d'Uberville - dont Roman Polanski a tiré l'un de ses films les plus célèbres -, de Jude l'Obscur, du Maire de Casterbridge, répond à la sensibilité profonde des lecteurs modernes par le récit violent qu'il nous conte des désordres de l'amour et l'évocation d'une nature saisie dans sa nudité et sa vitalité bienfaisantes. Une sorte d'amoralisme tranquillement intrépide et ce qu'on pourrait appeler le sentiment cosmique de la vie (si humble soit-elle) assurent aux romans de Thomas Hardy, mort en 1928 à l'âge de quatre-vingt-huit ans, une jeunesse éternelle.

Je viens de lire le roman et dans la foulée j'ai vu l'adaptation TV (ITV 1998).

Le roman : j'ai beaucoup aimé, comme toujours chez Thomas Hardy les descriptions de la nature, les scènes avec les animaux, le travail à la ferme. Ce sont des qualités que j'ai retrouvées dans l'adaptation TV. J'ai trouvé le roman agréable à lire, même si j'ai été spoilée en lisant la page 4 de la couverture de l'édition Mercure de France qui raconte la fin de l'histoire Neutral

Les personnages : J'ai pas du tout aimé Bathsheba. Thomas Hardy veut en faire un personnage volontaire, indépendant, qui sait prendre les choses en main, j'ai trouvé qu'elle était tout le contraire :

- Elle ne veut pas de régisseur et entend faire le travail elle-même mais quand elle fuit à Bath pendant deux semaines, elle ne s'occupe pas de savoir si la ferme tournera pendant son absence, je trouve qu'elle n'assume pas ses responsabilités.

- Elle ne sait pas dire non à Boldwood. Elle ne l'aime pas, n'a pas envie de lui, pourquoi donc ne pas lui dire NON tout simplement ? Par son manque d'enthousiasme, on voit bien qu'elle ne se décide à l'épouser qu'à contre-coeur pourquoi donc ne pas le refuser dès le départ ? Je trouve en cela le personnage faible de caractère.

J'ai beaucoup aimé Gabriel par contre, sa force, sa patience, son courage.

L'adaptation TV : j'ai pas trop compris le choix de l'actrice qui joue Bathsheba, je trouve qu'elle n'a pas la beauté ténébreuse qui est décrite dans le livre. Elle est beaucoup moins belle que Natasha Little qui joue le rôle de Fanny, je ne puis croire que Franck oublie Fanny pour Bathsheba, dans le roman il insiste sur le fait que ce sont les charmes de Bathsheba qui l'ont attiré et l'ont détourné de Fanny.

Nathaniel Parker est extraordinaire dans le rôle de Gabriel. Moi qui n'aimait pas cet acteur à cause de son rôle dans Bleak House, j'ai découvert toute l'étendue de son talent. Natasha Little est formidable aussi.

Par contre, Jonathan Firth est désespérement fade. J'ai pas trop compris comment Bathsheba pouvait craquer pour lui dans l'adaptation TV, heureusement que j'avais lu le livre. La scène avec le sabre est ridicule : Franck se contente de faire deux trois moulinets devant Bathsheba, elle est sensée craquer devant cette démonstration ? Pff !

En résumé, je dirai que je n'ai que très modérement aimé l'adaptation, elle ne rend pas toute la force du roman. A la fin, on n'est pas trop convaincu de l'amour de Bathsheba pour Gabriel, heureusement que j'avais lu le roman avant, sinon j'aurai pu penser qu'elle l'épousait parce qu'elle n'avait pas su dire non, une nouvelle fois !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le coin de Marganne
Publicité
Archives
Le coin de Marganne
Derniers commentaires
Publicité